Choisir ses prestataires de mariage : liberté, égalité et connaître ses priorités !

Mis à jour : 18 déc. 2019

Bien évidemment, vous voulez que votre journée soit la plus belle de toutes. Mais la pression peut nous pousser à choisir des prestataires qui ne nous correspondent pas. Voici quelques conseils pour prendre votre décision dans les meilleures conditions.



Dans la jungle qu’est devenue la sélection des prestataires de mariage, il y en a partout, pour tous les goûts, à tous les prix. Vous devriez donc pouvoir trouver votre bonheur. Mais attention, ne vous laissez pas faire envahir par la pression en choisissant vos prestataires, et tout particulièrement le créateur de votre cérémonie.

Mon conseil: on prend le temps de bien mûrir son projet en couple, tout repose sur cette préparation. Puis on analyse les possibilités des prestataires en fonction du budget, du lieu et du thème préalablement définis. Enfin, on écoute son intuition pour choisir des prestataires qui partagent la même vision des choses. Votre journée dépend de ces décisions, il faut donc y aller par étapes.

Étape 1 : Exprimer ses envies mais surtout ses limites


Beaucoup de gens pensent avoir déjà réalisé cette étape mais c’est plus tard lors des préparatifs plus concrets (et lorsque la date se rapproche !) que le manque de communication peut ressortir. Plus vous préparez votre projet en amont, plus facile sera la sélection des prestataires. Il est donc primordial de discuter calmement et de mettre par écrit les éléments suivants :

  • Le budget : C'est LE sujet sensible de la préparation d'une union. Définissez dès le début un budget qui vous convient à tous les deux. Soyez conscients qu’il est très facile de dépasser ce budget et que, tout comme l’achat d’une maison, il faudra forcément faire des compromis sur certains aspects de votre journée. Pour cela, définissez ensemble la liste des priorités, et prévoyez déjà des éléments qui pourraient être soumis à un compromis si le cas devait se présenter.



Je ne connais aucun couple ayant un budget illimité pour célébrer son union. Il va donc falloir être stratégique et garder en tête vos priorités, quitte à y revenir régulièrement.
  • Le thème : De quel type de mariage avez-vous envie ? Une grande fête avec 150 personnes dans un château ? Un cadre intimiste champêtre dans la nature ? Un élopement en amoureux perdus dans la montagne ? Tout est permis, mais prenez votre temps pour choisir d’un commun accord.


  • Le lieu : Le lieu où vous déciderez de vous marier pourrait avoir des conséquences sur le choix de vos fournisseurs : certains sont en effet prêts à voyager (au niveau national voire à l'autre bout du monde) et d’autres souhaitent rester dans un périmètre géographique précis. De plus la facture peut vite grimper à cause des frais de déplacement.


Étape 2 : Maximiser ses sources pour la recherche


Pendant la phase de recherche, le but est simplement de collecter un maximum d'information sur les prestataires potentiels. Alors, on n' hésite pas à multiplier ses sources pour avoir au moins deux devis par type de prestation.


  • Internet : de nos jours, la plupart des recherches s’effectuent sur internet. Mais attention, ne vous limitez pas à cela au risque de passer à coté d'excellents prestataires qui ne seraient pas très présents sur le net.


  • Les recommandations : Prenez le temps de demander autour de vous des recommandations de prestataires. Si vous avez déjà trouvé un super prestataire pour un aspect de votre mariage, n’hésitez pas à leur demander également s’il peut vous recommander quelqu’un. Vous avez passé un bon moment à un mariage ? Contactez les mariés pour en savoir plus, ils seront ravis de vous parler d'eux ! ;)


  • Les salons du mariage : présents partout dans le monde, ils représentent également de belles opportunités de rencontrer en personne des prestataires locaux. Prenez garde cependant à ne pas vous laisser envahir par le trop plein d’informations de ces événements et ne prenez pas de décisions sous pression qui ne seraient pas mûrement réfléchies, même si certains vous poussent « à réserver aujourd’hui pour bénéficier d’une réduction exclusive ! ».


Étape 3 : Faire le tri pour être en phase avec son projet


C'est la partie où on réfléchit en gardant bien en tête le projet défini à l'étape 1 ! Essayez de vraiment comprendre les différentes offres des prestataires pour vous assurer qu'il n'existe pas de coûts cachés (en matière de temps ou d'argent). Car même si le budget de la prestation est important, un prix initial plus élevé peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter d'autres achats plus proches de la date (et souvent en catastrophe !).


Voici certaines idées de questions à poser pour ne rien négliger:

  • Quelles sont les différentes offres et les extras possibles ?

  • De quoi devez-vous vous occuper le jour J pour l'installation ?

  • Quels sont les termes et conditions de paiement ? (pour les arrhes ou acomptes, le paiement en plusieurs fois est-il possible ?)

  • Y a-t-il des besoins précis en matière de place sur le lieu de la cérémonie ? (pour le traiteur par exemple, est-ce que 10 m² et deux tables pour la préparation suffisent ?)

  • Quels sont les besoins en logistique ? (prises de courants pour le DJ par exemple). Bref, toutes les informations qui peuvent vous être utiles pour faire votre choix.


Étape 4 : On laisse son intuition faire le reste


À ce stade, le choix de certains prestataires peut vous paraitre évident et c’est tant mieux ! Lorsque votre décision est prise, n’oubliez pas de prévenir les autres prestataires par politesse, ils apprécieront !


Pour les doutes qui persistent, laissez votre intuition vous guider : Avez-vous eu le sentiment d’être en phase avec un prestataire plutôt qu’un autre ? Votre chéri/e partage-t-il/elle ce feeling ?

N'oubliez pas, vous devez être à 100 % convaincus par votre choix. Si ce n'est pas le cas, recommencez vos recherches ! Le prestataire de vos rêves se cache encore. Et rassurez-vous, vous avez le temps, alors prenez-le ! ;)

Partagez vos expériences:N'hésitez pas à partager en commentaire vos expériences ou vos trucs et astuces sur la manière dont vous avez choisi vos prestataires :)Vous avez envie d'un article sur un sujet en particulier ? Envoyez moi un message.

Pour en savoir plus:

Une cérémonie symbolique : pour qui ? pour quelle occasion ?

"Pourquoi payer un officiant alors qu'un proche peut le faire gratuitement ?"


#cérémonielaïque #officiantdecérémonies #mariagelaïque #rituels #voeuxdemariages #weddingceremonies #Thionville #Metz #Luxembourg #Lorraine #Nancy #Reims #Vosges #Alsace #ceremonielaique #officiant #maitredecérémonie #ritueldusable #déroulementcérémonie #definition #arche #decoration #discours #témoins #parents #voeux #mariés #alliances #exemple #textes #idée #décoration #jardin #gay #lgbt #humour

Devis &

contact

Orig-Âmes

E-mail : sarah@orig-ames.com

Rencontres : sur rendez-vous uniquement

Localisation : axe Thionville, Metz, Luxembourg

法国 - 卢森堡 - 比利時

© 2019 by Orig-Âmes. Création et officiant/officiante de cérémonies laïques et symboliques pour mariage, PACS, fiançailles, renouvellement de vœux, Luxembourg Thionville Metz Nancy Lorraine Moselle Meurthe-et-Moselle Grand Est Champagne Ardenne Vosges Alsace English French bilingual wedding ceremony master creator celebrant officiant ceremony and civil union American Chinese Mandarin cérémonie laïque unique personnalisée

Formulaire / Form / 留言

  • Orig-Âmes Pinterest link
  • Orig-Âmes Facebook Iink
  • Black Instagram Icon