Différences entre un wedding planner, wedding designer et un créateur/officiant de cérémonies ?

Mis à jour : 18 déc. 2019

Lorsque j’annonce que je suis créatrice et officiante de cérémonies symboliques, les gens ne comprennent pas toujours de quoi il s’agit et me confondent souvent avec une wedding planner ou une wedding designer. C’est tout à fait normal, puisque le concept de « cérémonie laïque » est encore nouveau, bien plus répandu à Paris et dans le sud de la France que dans ma Moselle profonde. J’aimerais donc revenir ici sur les différences qui existent entre un/une wedding planner, un/une wedding designer et un/une créatrice/officiante de cérémonies pour vous aider à y voir plus clair. Choisissez parmi 8 superbes mises en page pour créer votre Wix Blog. Vous trouverez un style pour tous les goûts. Branché ou classique, choisissez le style qui correspond à votre contenu depuis les paramètres du blog.


Wedding planner, le chef d'orchestre de votre mariage


Comme son nom l’indique en anglais, un wedding planner est littéralement le professionnel qui va organiser le mariage de A à Z. C’est lui qui va écoutera vos envies et contraintes budgétaires pour vous proposer les prestataires les plus adaptés. Vous bénéficierez également de remises ainsi que d'une personne chargée de gérer à votre place la logistique le jour J ce qui, en général, n’est pas la partie la plus réjouissante.

Les mariés ont autre chose à faire lors de leur belle journée que de s'occuper des problèmes de dernière minute, et il y en a toujours! Les invités ne doivent pas se rendre compte de ce qui se passe dans l’envers du décor.

Grâce à son expérience et son réseau, le wedding planner connaît bien chaque intervenant. Vous courez donc moins de risques que ce dernier vous fasse faux bond, sous peine de se voir très vite privé de contrats et de voir sa réputation écorchée.

Wedding designer, décoration de rêve au rendez-vous


Le wedding designer est chargé de la décoration du lieu du mariage en accord avec le thème de la journée. Qu'il s'agisse de transformer une salle des fêtes en petit coin de paradis ou sublimer la grande salle d'un domaine, le wedding designer vous offre la certitude d'en mettre plein les yeux à vos invités. Ayant généralement plusieurs cordes à leurs arcs, les wedding designer peuvent également s'occuper d'autres aspects de votre mariage, comme par exemple confectionner des cadeaux invités fait mains, s'occuper de la papeterie (invitations, menus, livrets de cérémonies, etc.). Bref, c'est un peu comme la bonne fée de Cendrillon qui changera votre citrouille en sublime carrosse!


Création vs office de la cérémonie, deux missions différentes


Contrairement au wedding planner qui possède une vue d'ensemble sur votre mariage, le créateur/officiant lui s'occupe uniquement de la cérémonie. Les deux métiers sont donc complémentaires et les deux parties travaillent main dans la main à l'élaboration d'une journée inoubliable à votre image. Bien que le terme le plus connu et utilisé soit celui d’officiant de cérémonies, il est important de noter que la création et l’office de cérémonies sont deux missions bien distinctes.


  • Créer une cérémonie laïque

Concrètement, qu'entend-on par créer une cérémonie? Dans un premier temps, il faut écouter, discuter et comprendre le couple dont on va s'occuper. Bien entendu, chaque créateur/créatrice possède sa propre sensibilité et son propre univers, mais il faut savoir s'extirper de son histoire pour s'immerger dans celle du couple qui nous confie ses secrets. À travers plusieurs rendez-vous, questionnaires et petits devoirs (oui oui! on n'a jamais dit que se marier c'était simple !), le créateur doit gérer la rédaction du déroulement de la cérémonie ainsi que de son contenu: le style, le ton, les musiques et les textes choisis, mais aussi à quel moment les mariés arrivent, imaginer des rituels, etc. Plus important encore, il s'agit d'aider les mariés et les intervenants dans l'élaboration de leurs discours et vœux.

Certaines personnes ne savent pas comment s'y prendre pour rédiger leurs textes, et pourtant elles ont tellement de jolies choses à dire. Il faut les guider sans leur imposer notre vision des choses. Et comme chaque mariage est différent, il faut sans cesse se renouveler dans son inspiration.

Très souvent sous-estimé, ce travail prend plus de 90 % du temps du créateur et justifie le prix de la prestation.

  • Officier une cérémonie laïque


Officier une cérémonie est donc le travail de "scène" qui a lieu le jour J : diriger, guider, présenter, lire et parler devant les invités, mais surtout, transmettre une vision de l'amour que le couple célébré partage. C'est l'aboutissement de tout le travail de création fait en amont qui prend soudain vie et sens devant les proches. Les mariés découvrant en même temps que tout le monde le contenu des textes et interventions des proches, l'émotion est libre d'éclore. Le travail de l'officiant est cependant délicat: il faut trouver le ton à adopter pour captiver l'attention des proches et orienter leur énergie afin qu'ils soient disposés à recevoir les mots qui leur sont offerts.


Si l'énergie est trop forte dès le début, vous risquez de perdre l’audience qui ne sera pas réceptive à l'émotion. La magie de ce moment ne peut pas opérer si les invités sont dispersés et si le ton donné est trop humoristique. Attention donc aux premières minutes de votre cérémonie.

Vous l'aurez compris, le créateur de la cérémonie n'est pas nécessairement l'officiant : certains couples préférant voir leur cérémonie officiée par un proche. Si vous hésitez ou si c'est la solution que vous avez choisie, je vous invite à lire l'article qui parle de ce choix plus longuement ici. Je reste comme toujours à votre disposition si vous avez des questions.

Vous avez envie d'un article sur un sujet en particulier ? Envoyez-moi un message et je ferai le nécessaire.


Pour en savoir plus:

Choisir ses prestataires : Liberté. Égalité. Connaitre ses priorités!

Une cérémonie symbolique : Pour qui ? Pour quelle occasion ?

"Pourquoi payer un officiant alors qu'un proche peut le faire gratuitement ?"


#cérémonielaïque #mariagelaïque #officiantdecérémonie #maitredecérémonie #créerunecérémonielaïque #cérémoniesurmesure #cérémonieunique #Luxembourg #Nancy #Metz #Arlon #Belgique #meilleurofficiant #ritueldesempreintes #textesdecérémonie

#Alsace #ceremonielaique #officiant #maitredecérémonie #ritueldusable #déroulementcérémonie #definition #arche #decoration #discours #témoins #parents #voeux #mariés #alliances #exemple #textes #idée #décoration #jardin #gay #lgbt #humour

Devis &

contact

Orig-Âmes

E-mail : sarah@orig-ames.com

Rencontres : sur rendez-vous uniquement

Localisation : axe Thionville, Metz, Luxembourg

法国 - 卢森堡 - 比利時

© 2019 by Orig-Âmes. Création et officiant/officiante de cérémonies laïques et symboliques pour mariage, PACS, fiançailles, renouvellement de vœux, Luxembourg Thionville Metz Nancy Lorraine Moselle Meurthe-et-Moselle Grand Est Champagne Ardenne Vosges Alsace English French bilingual wedding ceremony master creator celebrant officiant ceremony and civil union American Chinese Mandarin cérémonie laïque unique personnalisée

Formulaire / Form / 留言

  • Orig-Âmes Pinterest link
  • Orig-Âmes Facebook Iink
  • Black Instagram Icon