Ecrire une cérémonie laïque – À la croisée des mondes littéraires

Mis à jour : janv. 8

"Par où dois-je commencer ?" est de loin la question que l'on me pose le plus souvent lorsque les couples souhaitent gérer eux-mêmes leur cérémonie laïque. Difficile de répondre à cette question tant le processus d'écriture est propre à chacun et dépend surtout du couple qui sera au centre de l'attention. C'est bien là l’avantage qu'offre une telle liberté, mais cela peut vite se transformer en inconvénient insurmontable, surtout pour se lancer sans expérience préalable. Dans cet article, je partage avec vous ma façon d'aborder cet exercice un peu particulier qu'est la rédaction d'une cérémonie laïque.


Créer et écrire les textes d’une cérémonie laïque n’est pas un exercice facile tant les styles littéraires utilisés lors de la rédaction sont nombreux : biographique, narratif, poétique, théâtral, etc. Autant de pistes à explorer pour trouver l'inspiration et tenir en haleine l'audience le jour J ! Bien entendu, le résultat final déprendra de l’auteur et de ses propres affinités, mais également, et avant toute chose, de ce que souhaite le couple. La règle d'or qu'il ne faut donc pas oublier, c'est que les textes d'une cérémonie laïque doivent avant tout servir les mariés en leur proposant un angle de vue particulier sur leur amour et leur histoire.


L'objectif final est de provoquer des émotions trop souvent enfermées pour créer un moment unique dont tout le monde va se souvenir longtemps. Alors avant même de commencer l'écriture d'une cérémonie, il y a du travail !

Cahier des charges et inspirations

Lors de la phase de préparation avec mes mariés, je passe beaucoup de temps à analyser leurs réponses à mes innombrables questions (Oui, je suis très curieuse ;) ). Comme dans toute histoire, je fais autant attention au contenu qu'au contenant : ce que je vais dire et comment je vais le dire.

  • Le contenu (ce que je vais dire) : apprendre à connaitre le couple et son histoire, c'est bien entendu la base du travail d'écriture. Je dois me l'approprier pour ensuite le retranscrire avec mes mots et choisir un angle de vue, une histoire à raconter. Je veux surprendre les invités autant que mes mariés, leur offrir une vision qu'ils n'avaient pas sur eux-mêmes.

  • Le contenant (comment je vais le dire) : vocabulaire, champ lexical, structure grammaticale, expressions idiomatiques, façon de s'exprimer, je passe tout au crible pour savoir à qui j'ai à faire. Je dois en effet comprendre ce qui va les faire vibrer et sur quel style narratif je vais pouvoir m'appuyer lors de la rédaction des textes.

La première étape dans mon travail de créatrice de cérémonie, c'est donc l'élaboration d'un "cahier des charges" en fonction des attentes et impératifs du couple. Dans un deuxième temps, je me crée un "moodboard" (comprenant à la fois mes inspirations, mais surtout les recherches spécifiques sur certains sujets) qui me servira par la suite.



Un texte à écrire et à défendre


Une fois que j'ai bien préparé le terrain en amont, vient l'heure de la rédaction. Et c'est là que ça se corse ! Sur une cérémonie de 45/60 minutes, entre les vœux des mariés, les discours des intervenants et les rituels, il ne me reste finalement pas autant de place pour raconter l'histoire du couple que ce que l'on pourrait bien croire. Il faut donc faire passer le message du couple de la plus belle des façons en peu de temps.


Et puis ce texte à écrire, il va falloir le délivrer le jour J. Le rythme est donc un élément clé de ce travail d'écriture auquel il faut penser pour que tout le monde passe un moment exceptionnel en s'assurant que les émotions puissent naître. Contrairement à un livre que le lecteur peut découvrir et interpréter comme bon lui semble, vous allez devoir "jouer" votre cérémonie et tenir l'énergie de l'audience. On est donc plus proche de l'écriture d'un script d'une pièce de théâtre que d'un roman pour une cérémonie.


Tout doit être précis et pensé en amont du jour J, partagé et répété avec le DJ et les autres prestataires si besoin (orchestre, chanteurs, etc.). La moindre pause, la moindre respiration doit être réfléchie pour mettre en valeur l'histoire du couple et susciter l'émotion. C'est ça, le secret d'une cérémonie laïque réussie.


Pour en découvrir plus sur le processus de création derrière une cérémonie laïque, écouter mon inteview par Camille David sur son blog ou en podcast. Bonne écoute !

Vous avez un doute ? Je peux vous aider !


À tout problème, il existe une solution. Si vous souhaitez toujours confier la cérémonie à l'un de vos proches, voici des pistes que nous pouvons explorer pour ne pas le laisser en charge sans savoir comment s'y prendre.


  • Le service de création : je vous propose en effet de rédiger le script de la cérémonie et de le fournir au proche choisi pour l'office. Cette solution vous permet de garantir un contenu de qualité que l’officiant aura la responsabilité de transmettre avec son point de vue le jour J. Pour encore plus d'accompagnement, je peux également lui proposer un "coaching" pour l'aider à transmettre les émotions voulues pour cette cérémonie.


  • Les ateliers : je propose également tout au long de l'année des ateliers pour apprendre à écrire vos textes et à structurer les idées. Ces ateliers garantissent un accompagnement personnalisé et peuvent être utiles à la fois à l'officiant que vous avez choisi et/ou aux intervenants qui souhaitent améliorer leurs discours (témoins, parents des mariés, etc.).


Rendez-vous sur la page service pour les tarifs. Pour toute question ou demande d'information, contactez-moi pour en discuter de votre beau projet.

Pour en savoir plus: Choisir ses prestataires : Liberté. Égalité. Connaitre ses priorités! Une cérémonie symbolique : Pour qui ? Pour quelle occasion ?

"Pourquoi payer un officiant alors qu’un proche peut le faire gratuitement?"


#cérémoniesengagement #cérémonieslaïques #officiantdecérémonies #semarierautrement #mariagesuniques #weddingceremonies #Luxembourg #Thionville #Metz #Belgique

#Alsace #ceremonielaique #officiant #maitredecérémonie #ritueldusable #déroulementcérémonie #definition #arche #decoration #discours #témoins #parents #voeux #mariés #alliances #exemple #textes #idée #décoration #jardin #gay #lgbt #humour

Devis &

contact

Orig-Âmes

E-mail : sarah@orig-ames.com

Rencontres : sur rendez-vous uniquement

Localisation : axe Thionville, Metz, Luxembourg

法国 - 卢森堡 - 比利時

© 2019 by Orig-Âmes. Création et officiant/officiante de cérémonies laïques et symboliques pour mariage, PACS, fiançailles, renouvellement de vœux, Luxembourg Thionville Metz Nancy Lorraine Moselle Meurthe-et-Moselle Grand Est Champagne Ardenne Vosges Alsace English French bilingual wedding ceremony master creator celebrant officiant ceremony and civil union American Chinese Mandarin cérémonie laïque unique personnalisée

Formulaire / Form / 留言

  • Orig-Âmes Pinterest link
  • Orig-Âmes Facebook Iink
  • Black Instagram Icon