Le mariage d'Emilie et Nicolas - Ensemble, c'est tout

Dernière mise à jour : août 11

On imagine souvent l’amour comme simple et évident. Pourtant, cérémonie après cérémonie, en pénétrant dans l’intime de vos vies, je me rends compte que c’est rarement le cas. L’histoire de Nicolas et Emilie illustre parfaitement de ce qu'est réellement l’amour : un sentiment universel, oui mais avant tout singulier. Voici les contours d'une cérémonie intimiste et authentique sur fond de Gospel pour encore plus d'émotions.


Couple de marié avec leur officiante de cérémonie laïque devant une arche fleurie
Crédit photo: Patrick Secco

Quand l'amour nous tombe dessus


En grandissant, j'ai souvent imaginé à quoi ma vie ressemblerait et comment serait la personne avec qui je me marierais : quelles seraient ses qualités ou les défauts que je ne saurais tolérer. J'ai souvent idéalisé un monde parfait avec lequel il m'a fallu faire la paix pour enfin embrasser le réel et ce qui m'était destiné "pour de vrai". Emilie et Nicolas aussi ont fait cette expérience, celle de la complexité de l'amour, celui qui nous tombe dessus sans prévenir et qui ne correspond en rien à ce que l'on attendait. Alors, avant de trouver le bonheur, il faut parfois traverser des périodes un peu plus sombres et puiser au fond de nous la force d'accepter ce chemin qui s'offre à nous. Ce qui compte c'est ce qu'on voit, ce qu'on ressent maintenant, pendant le voyage. Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. Et c'est l'amie d'enfance de la mariée qui nous en a parlé avec le plus de précision.


Lorsque l’on était des étudiantes célibataires pleines de rêves on passait des journées, des nuits mêmes à rêver du jour où on rencontrerait quelqu’un, où on s’installerait avec, où on se marierait avec et où même on ferait des enfants…Et je me souviens qu’à l’époque Emilie avait une image bien précise du mariage et très traditionnelle, vraiment à l’ancienne où son mari demanderait l’accord à son père avant de lui demander sa main, où le mariage se passerait dans une église etc. Et à ce moment-là je lui avais dis « et ton mari il aura le droit de dire non à ce que tu lui proposes ou pas ?»
- Extrait de la cérémonie d'Emilie et Nicolas

Heureusement, nos mariés du jour avaient de l'humour et leurs intervenants n'ont pas hésité à nous régaler de nombreuses anecdotes croustillantes. Les mariés surpris, sont passés du rire aux larmes, touchés par autant de sincérité. Comme d'habitude, c'est également des larmes de joie qui ont coulé parmi les invités ce samedi 31 juillet, même si certaines sont apparues à cause de la poussière ambiante dira-t-on ;) Les alliances, apportées par deux petites têtes blondes, ont apporté la touche mignonne du jour suivie par les "oooooohhh" émerveillés de l'assistance. Finalement, pour des mariés qui s'aiment toujours comme des ados au bout de 8 ans et qui ont gardé leur âme d'enfant, c'est logique !


Amour : à chacun sa définition

C'est dans le jardin du Château de Puxe qu'à eu lieu cette jolie cérémonie. Emilie avait, dès notre rencontre, exprimé son envie d'accompagner la cérémonie de musique gospel et c'était une première pour moi. Alors il a fallu faire face aux aléas du direct mais le résultat en valait la peine. L'ensemble a vraiment donné ce "supplément d'âme" à la cérémonie avec quelques petits frissons en prime. Sans oublier les petits pas de danse des mariés en sortie de cérémonie qui a lancé dans la bonne humeur l'heure du vin d'honneur (et ceux qui me connaissent savent que c'est toujours autour du buffet que vous pouvez me trouver héhé).



Il existe tellement de choses à dire sur l'amour et un mariage que les banalités du type "et ils vécurent heureux...". Nos vies ne sont pas linéaires, nos émotions ne sont pas uniformes et elles n'appartiennent qu'à nous. Personne ne peut savoir à notre place ce que nous ressentons ou ce qui est bon pour nous, peu importe les mots que l'ont met dessus. À travers l'histoire de mes mariés du jour, j'ai pu explorer des nuances de l'amour que je n'avais pas encore eu l'opportunité de partager et j'ai adoré cette expérience.

L’amour, c’est à la fois le sujet le plus simple et le plus compliqué à aborder. Le plus simple bien évidemment, parce qu’il est universel. Nous sommes tous, à un moment ou à un autre de nos vies, confrontés à lui, à sa puissance, à son intensité, à ses joies et à ses peines parfois aussi. Du coup, lorsque je vous parle d’amour, vous savez tous de quoi je veux parler. Et pourtant. En êtes-vous certains ? Car c’est dans cette simplicité qu’en fait réside sa complexité. Complexité parce bien qu’universel, l’amour est avant tout singulier. Chacun de nous possède sa propre façon de vivre l’amour, de ressentir l’amour, de faire face à l’amour. Alors, si je vous parle d’amour, êtes-vous sûrs de savoir exactement ce dont je veux vous parler ?
- Extrait de la cérémonie d'Emilie et Nicolas

Emilie, Nicolas merci pour votre confiance. Merci pour cette histoire "pas si simple" qui a justement permis de s'interroger sur ce qu'est l'amour et comme il est parfois difficile, tant qu'il ne s'agit pas de nous, de le comprendre. J'ai adoré prendre de la hauteur sur ces questions et vous aider à mettre en lumière votre amour. Prenez soin de vous.


Remerciements et crédits :

- Merci au groupe Gospel Blues Soul qui ont su apporter ce supplément d'âme à la cérémonie

- Jérôme, DJ au top qui a été un allié essentiel lors de cette cérémonie. Merci pour tout !

- Merci à Patrick Secco pour les jolies photos de cet evènement et sa bonne humeur.

- La sublime robe d'Emilie qui vient du Boudoir d'Elsa Gary où Marie acceuille toutes les futures mariées avec bienveillance.


Partagez vos expériences

Et vous ? Quelles ont été les inspirations pour votre cérémonie ? Comment s'est elle passée le jour J ? Partagez vos expériences et conseils avec la communauté :)


Vous avez envie d'un article sur un sujet en particulier ? Laissez également un commentaire et je ferai le nécessaire.


Pour en savoir plus:

Choisir ses prestataires : Liberté. Égalité. Connaitre ses priorités!

Une cérémonie symbolique : Pour qui ? Pour quelle occasion ?

"Pourquoi payer un officiant alors qu'un proche peut le faire gratuitement ?"


#cérémonielaïque #mariageunique #officiantdecérémonie #mariagethionville #Luxembourgwedding #mariagemetz #mariagelaïque #semarierautrement #donnerdusens

#mariage #Domainedestempliers #Luxembourg #bilingue #anglais #traduction #livret

#Alsace #ceremonielaique #officiant #maitredecérémonie #ritueldusable #déroulementcérémonie #definition #arche #decoration #discours #témoins #parents #voeux #mariés #alliances #exemple #textes #idée #décoration #jardin #gay #lgbt #humour


Posts récents

Voir tout