Mariage de Marjorie et Jérôme - Si ça n'avait pas été toi

Dernière mise à jour : 20 juil.

Le mariage pour Marjorie et Jérôme, ce n'était pas forcément gagné. Entre les réticences personnelles à surmonter et le covid qui a tout perturbé, ils ont dû s'armer de patience avant de se dire oui le 7 mai 2022. Et puis, c'est aussi en faisant face aux épreuves que la vie sème parfois sur le chemin qu'ils ont su qu'il était temps. Pour le plus grand bonheur de tous !


Couple de marié avec leur officiante de cérémonie laïque devant une arche fleurie
Crédit photo: Marion Dessard

Boucler la boucle


L'histoire de Marjorie et Jérôme s'est beaucoup dessinée à demi-mot, entre les lignes puisque la pudeur empêche parfois de se confier ouvertement. Mais qu'à cela ne tienne, j'aime et je respecte aussi ces aspects de votre personnalité. Et puis quel bonheur une fois qu'on y arrive de découvrir la profondeur de vos émotions, de vos ressentis, de vos vies. Les jours sombres sont aussi importants que les jours heureux, même si je suis là pour mettre en lumière ces derniers. Alors, pour Marjorie et Jérôme, ce mariage, c'était une étape qui a peut-être mis du temps à venir, mais pas par doute non, bien au contraire. Leur histoire n'appelait pas encore de franchir cette étape, il y en a eu tant d'autres plus importantes avant. Et puis un jour, ils étaient prêts ! Et moi de m'imisser dans leurs silences pour mieux mettre des mots sur ceux qu'ils n'arrivaient pas prononcer. Et que d'émotions !


À ma petite sœur, Tu m’as présenté Jérôme lors de ton anniversaire, un soir au restaurant... Je me souviens encore aujourd’hui du cadeau, et pas des moindres, puisque je t’avais offert une brosse à récurer les toilettes, certes originale, mais tout de même… Il a dû se demander dans quelle famille, il était tombé… Il ne s’est pas enfui pour autant, il est toujours là et aujourd’hui, vous avez 2 enfants adorables.
-Extrait de la cérémonie de Marjorie et Jérôme


De nos jours, la plupart de mes couples ont déjà des enfants, une maison. Se marier n'est finalement plus l'impératif traditionnel pour construire sa vie. On compose ensemble votre cérémonie avec cela, car si c'est ça que vous voulez pour votre belle journée, alors c'est ça qu'on va créer. On compose ensemble avec les rires, les joies, les compromis, les larmes, les doutes, les peurs. On compose avec ce qui vous rend "vous".



Apprendre le lâcher-prise


La première chose que Marjorie m'a dit après la phase de préparation (celle où les mariés remplissent les questionnaires me permettant d'apprendre à les connaitre) c'est : "Je n'imaginais pas que tu nous poserais ce genre de questions. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour la cérémonie". Et c'est tant mieux ! Je suis là pour provoquer des émotions, vous surprendre, vous emmener avec moi redécouvrir votre histoire à travers mes yeux, à travers mes mots. J'ai même eu carte blanche pour gérer les interventions des proches, surprise donc pour les mariés le jour J ! Et là encore, le lâcher-prise a du bon. Faire confiance c'est être vulnérable. Et être vulnérable c'est pouvoir se (re)connecter à notre humanité. Alors oui ça fait peur, mais ça fait tellement de bien !


Tomber amoureux. On ne choisit pas, ni le moment, ni l’endroit. D’ailleurs, c’est souvent lorsqu’on n’y pense plus, qu’on n’en veut plus ou qu’on s’en passerait bien que le grand amour déboule. Tomber amoureux. C’est donc dans l’idée d’un accident que réside la réponse de l’énigme. Et certains couples prennent cela un peu plus au pied de la lettre que d’autres. Et oui, dans votre cas, Marjorie et Jérôme, c’est bien une chute qui vous a permis de tomber amoureux, mais pas n’importe quelle chute. Une chute de cheval !
-Extrait de la cérémonie de Marjorie et Jérôme

Pour ce mariage très doux, je souhaite dire un immense merci à Marjorie et Jérôme de m'avoir fait confiance, d'être restés calme face aux petits couacs de la jounée, et de m'avoir permis de vivre de moment avec leurs proches. Longue vie à vous deux et à toute la famille !


Je tiens également à remercier chaleureusement tous les prestataires pour leur incroyable travail :

- Ma copine photographe Marion Dessard qui, mariage après mariage, nous offre des photos incroyables empreintent de douceur.

- Le domaine du Clos de Lorraine qu'on ne présente plus (foncez découvrir les autres articles de blogs si vous le connaissez pas) et qui me fait toujours me sentir à la maison. Merci Claire pour ta gentillesse !

- Antoine de Petrus, le DJ du jour avec qui on a eu peur. Tu as été parfait !

- Marie du Boudoir d'Elsa Gary pour ses robes qui font toujours sensation.

- Jay Witlox qui nous régale toujours avec ses shows de magie.

Au plaisir de retravailler ensemble bientôt.


Partagez vos expériences

Et vous ? Quelles ont été les inspirations pour votre cérémonie ? Comment s'est elle passée le jour J ? Partagez vos expériences et conseils avec la communauté :)


Vous avez envie d'un article sur un sujet en particulier ? Laissez également un commentaire et je ferai le nécessaire.


Pour en savoir plus:

Choisir ses prestataires : Liberté. Égalité. Connaitre ses priorités!

Une cérémonie symbolique : Pour qui ? Pour quelle occasion ?

"Pourquoi payer un officiant alors qu'un proche peut le faire gratuitement ?"


#cérémonielaïque #mariageunique #officiantdecérémonie #mariagethionville #Luxembourgwedding #mariagemetz #mariagelaïque #semarierautrement #donnerdusens

#mariage #Domainedestempliers #Luxembourg #bilingue #anglais #traduction #livret

#Alsace #ceremonielaique #officiant #maitredecérémonie #ritueldusable #déroulementcérémonie #definition #arche #decoration #discours #témoins #parents #voeux #mariés #alliances #exemple #textes #idée #décoration #jardin #gay #lgbt #humour


Posts récents

Voir tout