Pourquoi je préfère parler de cérémonies « symboliques » plutôt que « laïques »?

Mis à jour : 18 déc. 2019

Ces dernières années, les cérémonies laïques connaissent un succès grandissant. De plus en plus de couples font en effet appel aux services d’un officiant (également appelé maître de cérémonies) pour imaginer et créer avec eux la cérémonie qui leur ressemble. Bien plus qu’une simple tendance, ces cérémonies correspondent en réalité à un vrai renouveau dans la façon d’aborder les étapes importantes de la vie de chacun, en offrant une place particulière à l’introspection et à la prise de recul sur sa propre histoire pour mieux appréhender l’avenir. Seulement voilà, je n’aime pas trop l'expression "cérémonies laïques", et je lui préfère largement celle bien moins répandue de "cérémonies symboliques". Je vous explique le pourquoi du comment dans cet article.


Définitions et connotations


Dans un premier temps, revenons sur les définitions de ces mots. D’après le Larousse, «laïque » est un mot défini comme suit :

- Qui concerne la vie civile, par opposition à la vie religieuse.

- Indépendant des organisations religieuses ; qui relève de la laïcité : État laïque. Lois laïques.

En suivant cette définition, une cérémonie laïque serait donc une cérémonie qui se construit contre la vie religieuse. Tout est dans la définition avec des mots ayant une connotation très négative: "opposition", "indépendant".

Lorsque je parle de cérémonies laïques à des gens qui ne les connaissent pas encore, la réaction première est souvent « Ah oui ! Pour ceux qui ne veulent pas aller à l’Église ». Alors soit, c'est une raison tout à fait valable de s’y intéresser mais c'est une vision des choses, à mon sens, trop réductrice. L'essence même des cérémonies symbolique n’est pas d'être contre les religions mais plutôt de pouvoir s'adapter au couple célébré.

Observons ensuite la définition proposée par le Larousse pour « symbolique » :

- Le domaine des symboles, des signes culturels.

- Catégorie introduite par J. Lacan (1953) dans un ensemble (symbolique-imaginaire-réel) qui permet de définir l'activité propre à l'être humain en tant qu'il est soumis à l'activité du langage et qu'il est de fait pris dans un système d'échanges définissant aussi bien la culture que l'inconscient.


Voilà une définition qui est bien plus tolérante ! De fait, lorsque j’emploie ce terme pour présenter mon métier, mes interlocuteurs ont moins d’a priori et se laissent plus facilement porter par le message de liberté et de tolérance prôné par ces cérémonies. La finalité est la même, mais la façon dont les gens l’interprètent est totalement différente. En parlant de cérémonies symboliques plutôt que laïques, les gens peuvent tout de suite identifier les symboles qui leur sont propres, qu'ils soient issus d’une culture religieuse ou non.


Des symboles et inspirations issus de toutes les cultures

L’essence même des cérémonies laïques n’est pas uniquement de proposer un contenu personnalisé et adapté à vos envies, mais également d’offrir une véritable opportunité pour voyager au cœur de votre propre histoire. Cette histoire ne peut être comprise qu’à travers votre propre prisme. Même une cérémonie purement "laïque" puisera ses inspirations et ses rituels dans les grandes religions, bien que celles-ci ne soient pas expressément nommées. L'échange des alliances, la remontée de l'allée centrale jusqu'à l'arche, les chants et les musiques sont autant d'exemples de symboles éternels et universels des cérémonies du monde.


Votre vécu et vos croyances peuvent être en adéquation avec ceux de votre futur conjoint, et dans ce cas, il vous sera facile d’imaginer la cérémonie de vos rêves. Il se peut par contre, que vous ne soyez pas issus de la même culture et que vos croyances soient différentes. Et dans ce cas, il est toujours délicat d’organiser un mariage au risque de devoir choisir une culture plutôt qu’une autre (ou de devoir faire plusieurs cérémonies, ce qui peut être coûteux), ce qui peut blesser l’un des partenaires ou les membres de la famille.

Les cérémonies symboliques s’adaptent à vous et à vos envies, jamais l’inverse.

Le but d’une cérémonie est de vous permettre de vraiment ressentir les émotions de cette journée, qu’elle résonne en vous, tout autant que votre nouvel époux ou votre nouvelle épouse. Mais en tant qu'êtres uniques, vous avez chacun vos histoires à porter avec leurs références propres. Il est normal qu’elles soient différentes à certains niveaux. Il faut mettre en avant cette différence et ne pas la cacher pour satisfaire les invités. Ou pire, pour ne vexer personne !

Peu importe vos valeurs et vos envie, nous créerons ensemble un moment spécial et unique dont vous vous souviendrez pour le reste de vos vies.


Je reste à votre disposition si vous avez des questions.


Partagez vos expériences

Et vous ? Quelles ont été les inspirations pour votre cérémonie ? Partagez vos expériences et conseils avec la communauté :)


Vous avez envie d'un article sur un sujet en particulier ? Laissez également un commentaire et je ferai le nécessaire.


Pour en savoir plus:

Choisir ses prestataires : Liberté. Égalité. Connaitre ses priorités!

Une cérémonie symbolique : Pour qui ? Pour quelle occasion ?

"Pourquoi payer un officiant alors qu'un proche peut le faire gratuitement ?"


#cérémonielaïque #mariageunique #officiantdecérémonie #mariagethionville #Luxembourgwedding #mariagemetz #mariagelaïque #introduction #déroulement #émotions #valeurjuridique #livretdecérémonie #ritueldelabougie #texteintegral

#Alsace #ceremonielaique #officiant #maitredecérémonie #ritueldusable #déroulementcérémonie #definition #arche #decoration #discours #témoins #parents #voeux #mariés #alliances #exemple #textes #idée #décoration #jardin #gay #lgbt #humour

Devis &

contact

Orig-Âmes

E-mail : sarah@orig-ames.com

Rencontres : sur rendez-vous uniquement

Localisation : axe Thionville, Metz, Luxembourg

法国 - 卢森堡 - 比利時

© 2019 by Orig-Âmes. Création et officiant/officiante de cérémonies laïques et symboliques pour mariage, PACS, fiançailles, renouvellement de vœux, Luxembourg Thionville Metz Nancy Lorraine Moselle Meurthe-et-Moselle Grand Est Champagne Ardenne Vosges Alsace English French bilingual wedding ceremony master creator celebrant officiant ceremony and civil union American Chinese Mandarin cérémonie laïque unique personnalisée

Formulaire / Form / 留言

  • Orig-Âmes Pinterest link
  • Orig-Âmes Facebook Iink
  • Black Instagram Icon